Compagnie

Démarche artistique et recherche théâtrale

 

Démarche artistique

Considérant l'espace théâtral comme lieu d'expérimentation, Pierre Gatineau mène une recherche autour des matières, des objets, et des sons qu'ils produisent, pour tenter de restituer leur fonctionnement, leurs tendances, de manière sensible : papier, eau, argile, bois, métal, feu... le matériau constituant un support plastique qui permet de raconter, de manière poétique, les écritures d'aujourd'hui.

Pour tenter de définir et de saisir les enjeux de cette forme théâtrale, Pierre Gatineau a ouvert un laboratoire dédié à la marionnette et au théâtre d'objet en étroite relation avec les textes contemporains.

 

Laboratoire : "Théâtre d'objets éphémères"

L'ambition du laboratoire est d'interroger la relation du corps de l'acteur à l'objet friable, fragile, malléable. Dans ce type de théâtre : pas de marionnettes construites à l'avance, pas d'objets manufacturés, pas d'assemblages ou de détournements d'objets.

Il s'agit plutôt d'observer, de prêter attention à la matière en mouvement, au jeu qu'elle propose.

Le "Théâtre d'objets éphémères", réalisé à partir de matériaux bruts, propose une poétique de la matière, où le corps de l'acteur et la matière en mouvement créent de nouveaux espaces de jeux, au-delà de tout esthétisme, pour mieux faire entendre les mots, les sons, le texte.

Résolument contemporain, il est le fruit d'une recherche menée par Pierre Gatineau au sein de la Compagnie Mains d' Argile.

Sculptures éphémères, les personnages du récit prennent forme dans l'instant, le temps de leur apparition... puis s'évanouissent pour céder la place à d'autres figures, d'autres effigies.

Et si on cassait la marionnette ?... Le morceau, le fragment, témoin de l'être.

Comme dans les sculptures de Giacometti, briser la matière pour laisser passer la lumière.





 






inconnues-pierre-067.jpg

| crédits |