Compagnie

Parcours de Pierre Gatineau

 

Après un Bac option « Théâtre » au cours duquel il se forme auprès d’Alain Simon et de Christel Rossel au Théâtre des Ateliers à Aix-en-Provence, Pierre Gatineau poursuit sa formation à l’Institut d’Études Théâtrales de Paris III en Licence « Arts du Spectacle » où il découvre l'interprétation par la marionnette auprès de François Lazaro. Une rencontre déterminante dans son parcours.

 

En parallèle, il travaille en tant que comédien et marionnettiste avec différentes compagnies  - le Morbus Théâtre, les Escaboleurs, la Cie Arnica, la Cie AMK  et le Clastic Théâtre dirigé par François Lazaro -  avec lesquelles il se produit en tournée, en France (Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières, In) et à l'étranger.

 

Il s’est également formé auprès de Myrtille Buttner (Compagnie du Contrepoint Théâtre),  Michel Laubu (Compagnie Turak), Claire Dancoisne (Théâtre de La Licorne), Pierre Blaise (Théâtre Sans Toit) et Jean-Pierre Lescot (Compagnie Les Phosphènes).

 

Il a suivi une formation en chant auprès de Mariana Yotova et au théâtre gestuel avec le Théâtre du Mouvement dirigé par Claire Heggen et Yves Marc.

 

Il s’est spécialisé dans le jeu masqué - Commedia dell’Arte et masques balinais - auprès de Serge Poncelet, comédien du Théâtre du Soleil.

 

Il a complété son apprentissage en suivant des stages sur le mime et le clown à l’École du Samovar, selon la pédagogie de Jacques Lecoq.

 

Il intervient en milieu scolaire, dirige des stages et encadre des ateliers d’expression théâtrale où il développe une pédagogie liée au corps en mouvement : l’objet, le masque, la marionnette et les matériaux bruts sont à la base de son travail (Paris, Noisiel, Saint Mandé, Puteaux, Melun, Château-Thierry…).

 

Il intervient aussi en tant que conteur depuis plusieurs années.

 







| crédits |